Login

Patrimoine Rencontre des ministres et animations au jardin

Le 17 septembre 2022, journée du patrimoine, le jardin du ministère de la Transition écologique a servi d’écrin pour accueillir les citoyens et les initier à la protection de l’environnement. Le ministre Christophe Béchu, recevait en toute simplicité les doléances et encouragements des visiteurs.©O.Maillard

Les 17 au 18 septembre 2022, les deux ministères pour les transitions écologique et énergétique participaient aux Journées européennes du patrimoine. Agriculture urbaine, potager urbain, ruche et protection de l’environnement étaient à l’honneur pour les visiteurs de tous âges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Journées du patrimoine permettent de visiter certains ministères, et parfois de rencontrer les ministres, en toute simplicité. L’édition 2022 (les 17 et 18 septembre) célébrant le « Patrimoine durable », le jardin du 244 Boulevard Saint-Germain était ouvert aux citoyens.

Deux aides pour les entreprises

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, recevaient tous deux en milieu d’après-midi le samedi. Pour quelques instants consacrés à chacun, ils ont reçu les doléances, encouragements et suggestions de très nombreux visiteurs dans le jardin de leur ministère. En se prêtant volontiers aux selfies et autres photographies.

L’occasion pour le ministre Chistophe Béchu de rappeler, pour les professionnels de nos secteurs horticoles, que pour l’heure deux aides existent dans la situation difficile pour palier la flambée des coûts des énergies :
. un tarif réglementé pour les entreprises de moins de 15 salariés ;
. et un bouclier tarifaire - via un fond spécifique de Bercy - pour les autres entreprises, si leurs coûts énergétiques augmentent de plus de 3 %. Ce dispositif est recevable quand une énergie est obligatoire pour une activité donnée.

Anaïs Kali a eu la chance d’être sollicitées et retenue par le ministère pour réaliser des animations et faire connaître son concept de « plantologie urbaine ». Au journée du patrimoine, les enfants étaient à l’honneur avec des plantations d’aromatiques.©O.Maillard

Un potager, une ruche, des ateliers

Les parisiens ont fait le déplacement en nombre pour visiter l’Hôtel de Roquelaure. L’occasion pour le ministère de la transition écologique de proposer plusieurs expositions et ateliers ludiques… « des solutions pour accélérer la transition écologique et énergétique », faire découvrir les écogestes, l’agriculture urbaine, la protection de l’environnement.
L’occasion aussi d’inviter des acteurs impliqués sur le terrain.

Anaïs Kali, avec plusieurs animatrices, a eu la chance d’être sollicitées et retenue par le ministère pour réaliser une animation-découverte de son concept : la « plantologie urbaine », formulation qu’elle a créée. Sur site, les plus jeunes visiteurs pouvaient s’initier à la plantation en godets en remporter chez eux leur petite plante aromatique. Mais dans son activité quotidienne, la jeune entrepreneuse propose ses services pour les entreprises et collectivités afin d’améliorer le cadre de travail « avec le végétal sous toutes ses formes ».

Cindy Gilbert (Exploitation Les Maraîchers gourmands) a fait découvrir le potager hors-sol, créé il y a 4 ans dans le jardin du ministère. ©O.Maillard

A la demande de Nicolas Hulot, l’un des précédents ministres de l’écologique, Florian et Cindy Gilbert (Exploitation Les Maraîchers gourmands, à Saulx-les Chartreux dans l’Essonne), avaient créé il y a 4 ans un potager hors-sol dans les jardins du ministère.
Cindy Gilbert (sur la photo), maraîchère et militante pour la défense des semences paysannes, était présente pour faire découvrir ce potager surtout riche de plantes aromatiques.

Par ailleurs, un apiculteur et l’inventrice d’une ruche plate ont, pour l’une, expliqué le fonctionnement de la ruche qui reste en permanence à l’intérieur même de la salle du conseil du ministère, tandis que le second proposait une dégustation de miels aux goûts très différents.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement